Vous êtes ici : Accueil > Domaines d’enseignement > Education Physique et Sportive > Documents pédagogiques

Ces documents vous aideront à construire vos modules d’apprentissage à partir des comportements observés lors de la mise en place des situations de référence.

Articles

  • Synthèse jeu collectif - Avril 2009

    Ce document est le fruit du travail effectué au cours des différentes animations pédagogiques "jeu collectif" dans les 5 circonscriptions du département.

  • Course de vitesse en élémentaire - Février 2009

    La mise en place d’un module d’apprentissage se fait en fonction des conditions matérielles de l’école (installations et matériels pédagogiques).
    Ce document comporte une fiche de comportements observables et des fiches de remédiation qui permettent à l’enseignant d’avoir des situations adaptées aux différents problèmes identifiés.
    Au début du module d’apprentissage, on peut commencer à identifier les comportements observables en utilisant la situation de référence (évaluation diagnostique). Les fiches de (...)

  • Sauter loin en élémentaire - Février 2009

    La mise en place d’un module d’apprentissage se fait en fonction des conditions matérielles de l’école (installations et matériels pédagogiques).
    Ce document comporte une fiche de comportements observables et des fiches de remédiation qui permettent à l’enseignant d’avoir des situations adaptées aux différents problèmes identifiés.
    Au début du module d’apprentissage, on peut commencer à identifier les comportements observables en utilisant la situation de référence (évaluation diagnostique). Les fiches de (...)

  • Jeu collectif en élémentaire - Septembre 2008

    Jeu collectif simple à mettre en œuvre à tous les niveaux tant sur le plan matériel que sur le plan espace...

  • Jeu collectif en maternelle - Septembre 2008

    Minuit dans la bergerie.

  • Arts du cirque - Septembre 2008

    La mise en place d’un module d’apprentissage se fait en fonction des conditions matérielles de l’école (installations et matériels pédagogiques) et ne comprend pas nécessairement tous les ateliers décrits dans le document « Arts du cirque ».
    Au cours de ce module l’élève est amené à donner son avis, évaluer une performance selon des critères objectifs et assumer tous les rôles : acteur, spectateur, créateur...
    Un kit de matériel pédagogique est à disposition en prêt dans chaque circonscription.
    Matériel (...)

  • Course de durée en élémentaire - Septembre 2008

    La mise en place d’un module d’apprentissage se fait en fonction des conditions matérielles de l’école (installations et matériels pédagogiques).
    Ce document comporte une fiche de comportements observables et des fiches de remédiation qui permettent à l’enseignant d’avoir des situations adaptées aux différents problèmes identifiés.
    Au début du module d’apprentissage, on peut commencer à identifier les comportements observables en utilisant la situation de référence (évaluation diagnostique). Les fiches de (...)

  • Natation - Septembre 2008

    Ce document a été conçu pour être utilisé dans toutes les piscines (grande profondeur et utilisation de petits matériels).
    Il comporte des éléments sur la réglementation (cf.Natation circulaire 13.07.04), une aide à la mise en place d’un module d’apprentissage (cf. Module d’apprentissage en natation), un tableau identifiant les différents niveaux pour chaque compétence (cf. Compétences en natation), des fiches pédagogiques qui permettent à l’enseignant d’avoir des situations adaptées aux différents (...)