Vous êtes ici : Accueil > Domaines d’enseignement > Education Physique et Sportive > Didactique des APS

Déclinaisons des Activités Physiques et Sportives en contenus d’enseignement

Articles

  • Sports de Raquettes - Janvier 2006

    La raquette, quelque soit sa forme, doit rapidement devenir le prolongement de la main et donc un outil au service de la volonté de l’élève, de sa stratégie offensive. Entre ces deux pôles, l’apprentissage passe par un nécessaire travail de la régularité dans les frappes.

  • L’échauffement en EPS - Janvier 2006

    Utilité, obligation, habitude des sportifs,l’échauffement est-il important pour une population scolaire ?
    Un essai de réponse vous est proposé et un même un "échauffement type"...

  • Traitement didactique en EPS - Janvier 2006

    Une analyse didactique des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) est nécessaire à la mise en forme d’un module d’apprentissage en EPS.

  • Coopérer en cycle 1 - Janvier 2006

    Etre à plusieurs pour faire une tâche clairement définie à l’âge où l’égocentrisme de l’enfant le gouverne n’est pas chose aisée. Pourtant il s’agit de relever ce défi pour l’enseignant et sa classe. Le jeu « des déménageurs » nous permet ici d’envisager une progression riche de sens pour l’enfant.

  • Sports Collectifs - Novembre 2005

    Coopérer pour mieux réussir que seul, changer sans cesse de statut, la complexité des sports collectifs doit être maîtrisée et graduelle. Il faut savoir faire simple sans traverstir le sens du jeu : la difficulté est réelle pour l’enseignant aussi !

  • La course en relais en cycle 3 - Novembre 2005

    Si, dans la forme qui est ici présentée, la course en relais s’adresse au cycle 3, le relais par lui-même a ce côté très motivant pour l’enfant ... qu’il déculpabilise chaque individu en cas de non victoire et valorise tous les membres de l’équipe en cas de réussite.

  • Activités gymniques - Septembre 2005

    Du simple au complexe sans oublier l’obligation de définir un code reconnu de tous : ce peut être un moyen supplémentaire de socialisation...