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Les articles de cette rubrique ont été conçus à partir du Guide du Conseiller Pédagogique édité par l’Association Nationale des Conseillers Pédagogiques.

Articles

  • Service social en faveur des personnels - Novembre 2005

    L’assistante sociale des personnels
    Informations et coordonnées de l’assistante sociale des personnels Education Nationale de l’Indre (cliquer sur le lien ci-dessus)

  • Documents obligatoires - Mai 2005

    Pour l’école :
    Registre matricule
    Registre d’inventaire
    du mobilier
    du matériel pédagogique
    du fonds bibliothèque
    Registre de sécurité
    Plan d’évacuation des locaux
    Règlement intérieur de l’école
    Pour la classe :
    Registre d’appel journalier
    Liste des élèves
    Livret scolaire
    Emploi du temps
    Documents de préparation de la classe
    Cahier de coopérative de la classe
    Pour les maternelles : la liste des personnes susceptibles de venir rechercher les enfants aux différentes sorties
    Le projet (...)

  • Surveillance des élèves - Mai 2005

    La surveillance des élèves doit être continue et constamment assurée à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école en fonction de la distribution des locaux et de la nature des activités.
    Prévention
    La surveillance organisée par le directeur doit être continue durant le temps scolaire, sachant que celle-ci commence 10 minutes avant l’heure. Chaque enseignant est responsable des enfants dont il a la charge. Il veillera donc à :
    signaler par courrier au Maire tous les dangers potentiels
    demander également (...)

  • Rôle des RASED - Mai 2005

    L’école accueille tous les enfants
    L’une des caractéristiques du fonctionnement de notre système éducatif est la prise en charge de tous les élèves, en difficulté ou non.
    L’école accueille tous les enfants et doit donc adapter l’action pédagogique et le fonctionnement de l’institution aux caractéristiques des élèves, notamment de ceux qui éprouvent des difficultés particulières dans l’acquisition et la maîtrise des apprentissages.
    • Les enfants lourdement handicapés sont confiés à des (...)

  • Conseil d’école - Mai 2005

    Composition Attributions Membres de droit :
    directeur ou directrice, président maire et conseiller municipal chargé des affaires scolaires
    enseignants de chaque classe de l’école
    représentants des parents d’élèves élus, en nombre égal à celui des classes
    Délégué Départemental de l’Éducation Nationale.
    L’Inspecteur de l’Éducation Nationale de la circonscription assiste de droit aux réunions.
    Membres assistant avec voix consultative pour les affaires les intéressant :
    personnel des réseaux (...)

  • Relations avec les parents - Mai 2005

    Relations continues
    Possibilité de mettre en place un « carnet de liaison » pour une communication réciproque d’informations
    exemples : réunion, visite du médecin, signalement des absences
    Réunion de rentrée et/ou trimestrielle
    La note de service n° 86-265 du 16 septembre 1986 a retenu le principe de rencontres trimestrielles entre les enseignants et les parents d’élèves.
    Ces rencontres permettent, par un réel dialogue :
    d’apporter une aide plus (...)

  • L’argent à l’école - Mai 2005

    Règle générale L’école, en tant qu’institution, ne peut gérer la moindre somme d’argent. Il est donc indispensable de créer une structure de type associatif qui pourra rendre les services attendus, attester la régularité et la transparence de toute opération financière réalisée en parfaite légalité. Toute manipulation d’argent, si minime soit-elle, à l’école doit être contrôlable à tout moment et obéir aux règles classiques de comptabilité.
    Principes
    Deux types de structure existent :
    L’Association scolaire, (...)

  • Demande d’autorisation d’absence d’un enseignant - Mai 2005

    Règle générale
    Absence prévisible *
    . Pour une absence inférieure à trois jours
    Effectuer la demande d’autorisation auprès de l’Inspecteur de l’Éducation Nationale de la circonscription sous couvert du directeur de l’école.
    Utiliser pour cela le formulaire spécifique de la circonscription quand il existe. Toute demande doit être accompagnée des pièces justificatives.
    Après accord,veiller à prévenir les services de remplacement.
    Remarque : pour une absence qui concerne un déplacement hors département (...)

  • Que faire d’un enfant en difficulté ? - Mai 2005

    l. Rechercher une solution pédagogique adaptée au sein de la classe.
    2. Signaler si besoin le plus tôt possible le cas au réseau d’aide
    3. Signaler également le cas au secrétariat de la CCPE qui instruit le dossier.
    Les actions d’aide spécialisé du RASED
    l. Les actions d’aide spécialisée à dominante pédagogique
    Elles ont pour objectif d’améliorer la capacité de l’élève à dépasser les difficultés qu’il éprouve dans les apprentissages, à prendre conscience de ses progrès en suscitant l’expérience de la (...)