Publié : 30 septembre 2008

Natation

Ce document a été conçu pour être utilisé dans toutes les piscines (grande profondeur et utilisation de petits matériels).

Il comporte des éléments sur la réglementation (cf.Natation circulaire 13.07.04), une aide à la mise en place d’un module d’apprentissage (cf. Module d’apprentissage en natation), un tableau identifiant les différents niveaux pour chaque compétence (cf. Compétences en natation), des fiches pédagogiques qui permettent à l’enseignant d’avoir des situations adaptées aux différents niveaux de compétence à atteindre.
Pour les élèves ayant validé le niveau 3 des compétences « se propulser » et « s’équilibrer », des fiches sur les nages codifiées en crawl et dos crawlé vous sont proposées. Ces fiches permettent d’identifier les difficultés des élèves et d’y remédier.

Au début du module d’apprentissage, on identifie le niveau des élèves en utilisant une situation de référence (évaluation diagnostique) pour constituer des groupes.
Les fiches pédagogiques permettent de construire vos séances en fonction des niveaux atteints par les élèves.
Ce document n’est pas une progression d’activités mais permet de mettre en oeuvre des situations qui feront évoluer vos élèves d’un niveau à l’autre pour chaque compétence.

Il n’est pas exhaustif et d’autres situations peuvent être proposées en fonction des conditions matérielles à votre disposition dans la piscine (petite profondeur, gros matériel etc).

Documents joints