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Publié : 6 février 2006

Travailler en EPS avec un intervenant extérieur

Convention, demande d’agrément, ... : un éclairage sur les démarches administratives à suivre.

Vous désirez travailler avec un intervenant extérieur en EPS, quelles sont les conditions à remplir sur le plan administratif ? En effet pour une heure ou pour un module complet d’apprentissage les démarches sont quasiment les mêmes.

1°- L’intervenant rémunéré :

a/ On doit s’assurer de l’existence d’une convention liant l’Inspection académique de l’Indre et la structure dont l’intervenant dépend :

- fédération sportive, comité départemental, ...

- employeur (collectivité territoriale, association)

Si la convention n’existe pas, il s’agira d’en avertir les services de l’EPS au sein de l’IA et de la créer. C’est le cas systématiquement pour les interventions ponctuelles de danseurs et danseuses professionnels (par Equinoxe à Châteauroux, par ex.) ;

b/ L’intervenant doit avoir suivi une journée de formation dispensée par des membres de l’équipe EPS afin de mieux cerner le contexte des interventions dans le cadre particulier de l’école. Le listing et sa mise à jour sont gérés par le Conseiller Pédagogique Départemental en EPS ;

c/ La demande d’agrément : Elle est présentée par une collectivité territoriale ou l’association gestionnaire ou par le directeur (la directrice) de l’école. Cette demande nominative est à formuler tous les ans. Doivent être mentionnés les compétences spécifiques d’encadrement de l’activité : possession du brevet d’état nécessaire ou définition d’un statut permettant l’intervention en milieu scolaire (ex : conseiller des APS ou éducateur sportif) ou encore diplôme d’état de danse...

La demande d’agrément transite par les services du CPD pour l’EPS, de l’IEN de la circonscription et, en final, de l’IA où un avis y est émis.

d/ En dernier lieu, une fiche "projet d’action en EPS" résume pour l’année scolaire les différentes interventions des intervenants extérieurs rémunérés. Il s’agit de situer brièvement le projet qui justifie ces interventions et de les lister de façon synoptique sur un tableau.

2°- L’intervenant est bénévole :

Deux cas de figure sont alors à envisager :

- L’intervenant est titulaire de diplômes sportifs. Il aide à l’encadrement dans l’activité de son domaine de compétence. La procédure est identique aux intervenants rémunérés mais la demande d’agrément est présentée par le directeur (la directrice) d’école.

- L’intervenant est un parent, un "ami de l’école". Il apporte une aide pour l’encadrement en toute sécurité (activités à encadrement renforcé). Il reçoit une formation tous les trois ans (CP EPS de circo) afin de définir son rôle en fonction aussi de son aisance dans l’activité. La liste de ces intervenants est soumise à l’approbation de l’IEN et de l’IA.

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