Vous êtes ici : Accueil > Notes de lecture > Le redoublement au cours de la scolarité ....
Publié : 6 juin 2005

Le redoublement au cours de la scolarité ....

Article paru dans "Education et formation" n°70- Décembre 2004

Cet article présente le résultat d’analyses effectuées sur la question du redoublement au cours de la scolarité obligatoire.
Après une présentation des éléments du contexte et des domaines de recherche ; les résultats sont présentés avec précision (statistiques, variété des angles d’approches : équité, efficacité, impact sur la motivation...)
Cet état des lieux amène aux résultats suivants :

- le redoublement est inéquitable
- le redoublement est inefficace du point de vue du progrès des élèves
- le redoublement amplifie les inégalités
- le redoublement est inefficace du point de vue des résultats d’ensemble du système éducatif
- le redoublement affecte négativement la motivation et le sentiment de performance des élèves
- le redoublement stigmatise les élèves : ils sont sous-notés, moins ambitieux, et moins souvent orientés en seconde générale et technologique.

Neuf pages à lire absolument et à méditer.