Publié : 6 juin 2005

la sécurité lors d’...

une sortie vélo

Une sortie sur route se prépare non seulement sur le plan administratif mais aussi sur celui de la gestion du groupe/classe.

En amont de toute sortie sur route à vélo organisée dans le cadre de l’école, un module d’apprentissage portant sur différents objectifs éducatifs est :

- obligatoire :
==> sécurité (connaissance du code de la route, connaissance des règles de circulation en groupe)

==> maîtrise de l’engin (parcours-slaloms, maîtrise d’une seule main, utilisation des freins en situation d’urgence, prise d’informations tout en roulant,...)

- conseillé :
==> compréhension et maîtrise des développements (utilisation des changements de vitesse, plateaux et pignons)

==> mise en place d’un code spécifique à la classe afin de communiquer à l’aide d’une gestuelle particulière

- possible :
==> transversalité des savoirs : orientation, lecture de carte, observation et lecture de paysages, diététique de l’effort, technologie, histoire, maîtrise de la langue (comptes rendus de sortie, correspondance, ...)

Pour vous aider à l’organisation de telles sorties, vous aurez besoin d’un encadrement à l’aide de bénévoles. Pensez à l’agrément de ces personnes - renouvelable chaque année -. L’agrément est lié à une formation "Education nationale" valable 3 années scolaires .
Intégrer les accompagnants assez tôt dans le module d’apprentissage peut être un souci louable afin de permettre une meilleure connaissance des apprentissages dispensés.

Pour vous aider à mener à bien votre sortie vélo, un document joint vous permettra d’aller plus loin sur ces différents points.

Word - 33 ko
Guide pour accompagner une sortie vélo