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Publié : 19 mai 2005

Relations avec les parents

Relations continues

Possibilité de mettre en place un « carnet de liaison » pour une communication réciproque d’informations
- exemples : réunion, visite du médecin, signalement des absences

Réunion de rentrée et/ou trimestrielle

La note de service n° 86-265 du 16 septembre
1986 a retenu le principe de rencontres trimestrielles entre les enseignants et les parents d’élèves.

Ces rencontres permettent, par un réel dialogue :

- d’apporter une aide plus efficace à chaque enfant en :
• informant sur les objectifs pédagogiques à atteindre et sur les moyens mis en oeuvre à cet effet ;
• établissant une collaboration active entre enseignants et parents ;

- d’informer et/ou faire le point sur les projets en cours ;

- d’associer éventuellement les parents au travail de l’équipe éducative.

Information sur les évaluations (CE2)

Le dispositif « d’évaluation des acquis au début du CE2 », mis en place à la rentrée 1989, est reconduit régulièrement.

L’évaluation des élèves contribue à mettre en évidence les difficultés qu’ils rencontrent.
Pour les enseignants, l’intérêt de l’évaluation est double : elle apporte des indications sur les compétences et les résultats de chaque élève ainsi que sur l’ensemble de la classe.
Ce n’est pas un examen avec notes et classement, c’est un recueil d’informations qui permet d’organiser les apprentissages.
À l’issue des évaluations, une information est faite auprès des familles et au conseil d’école. Chacune des familles est informée sur les résultats de son ou ses enfants : % de réussite aux items, interprétation de ceux-ci et annonce du processus de remédiation si besoin.
(Une information préalable des parents est également indispensable).

Rencontres occasionnelles individuelles *
Hors temps scolaire, à l’initiative des enseignants ou des parents pour :

- débattre d’un problème particulier ;

- signaler une difficulté (ex : avant d’entrer en relation avec le RASED) ;

- proposer un allongement de cycle ;

- répondre à une interrogation des parents ;

- échanger ;

- ...

* En cas de relations conflictuelles, s’assurer de la présence d’un tiers.