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Publié : 16 mai 2005

Que faire d’un enfant en difficulté ?

l. Rechercher une solution pédagogique adaptée au sein de la classe.

2. Signaler si besoin le plus tôt possible le cas au réseau d’aide

3. Signaler également le cas au secrétariat de la CCPE qui instruit le dossier.

Les actions d’aide spécialisé du RASED

l. Les actions d’aide spécialisée à dominante pédagogique

Elles ont pour objectif d’améliorer la capacité de l’élève à dépasser les difficultés qu’il éprouve dans les apprentissages, à prendre conscience de ses progrès en suscitant l’expérience de la réussite.

Elles sont organisées en classes d’adaptation ou en regroupements d’adaptation (rassemblements temporaires d’élèves en difficulté venant chercher des réponses à des besoins pédagogiques spécifiques)

Les modalités de fonctionnement s’inscrivent dans le projet d’école, le directeur en est garant.

2. Les actions d’aide spécialisée à dominante rééducative.

Ces interventions ont pour objectif de favoriser l’ajustement des conduites émotionnelles, corporelles et intellectuelles dans les différents apprentissages et de restaurer chez l’enfant le désir d’apprendre et l’estime de soi.

La CCPE (Commission de Circonscription pour l’Enseignement Élémentaire et Préélémentaire)

Chaque circonscription est dotée d’une CCPE qui a pour mission l’étude des dossiers des élèves en grande difficulté. Elle peut faire des propositions d’orientation soumises à l’approbation des parents.

Si une collaboration avec le réseau d’aide est mise en oeuvre, elle entraîne des modifications des attitudes
individuelles et collectives devant les difficultés des élèves.