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Publié : 19 mai 2005

Rôle des RASED

L’école accueille tous les enfants

L’une des caractéristiques du fonctionnement de notre système éducatif est la prise en charge de tous les élèves, en difficulté ou non.

L’école accueille tous les enfants et doit donc adapter l’action pédagogique et le fonctionnement de l’institution aux caractéristiques des élèves, notamment de ceux qui éprouvent des difficultés particulières dans l’acquisition et la maîtrise des apprentissages.

• Les enfants lourdement handicapés sont confiés à des établissements spécialisés.

• Les élèves légèrement handicapés dans des domaines divers (physique, sensoriel, moteur, visuel, auditif, intellectuel) sont accueillis à l’école dans les conditions les plus proches de la scolarité ordinaire.

Leur situation relève de l’intégration scolaire : il y a un « besoin pédagogique » qui doit être satisfait grâce à un enseignement spécialisé prenant appui sur le projet individuel de l’élève.

• Les élèves ayant également des difficultés à satisfaire aux exigences d’une scolarité normale, sans que ces difficultés soient considérées comme des handicaps avérés, sont aussi pris en charge.
Leur situation relève de l’adaptation scolaire : les élèves bénéficient des interventions d’un RASED Les personnes susceptibles d’intervenir sont :

- un psychologue scolaire

- un maître « option E » (aide spécialisée à dominante pédagogique)

- un maître « option G » (aide spécialisée à dominante rééducative)